Massages médicaux - Nadine Clerc - Massage sportif

foto1
foto1
foto1
foto1
Nadine Clerc a suivi des études de masseuse médicale durant 3,5 ans à l'Ecole Prophylaxe AG, à Berne, avec obtention du Brevet Fédéral. Elle travaille ensuite une année à Oberried dans une clinique de réhabilitation. Par après, elle travaille trois ans dans un cabinet de physiothérapie à Romont.Lui écrire

Massages Médicaux

Nadine Clerc

Massage sportif

Que vous soyez un sportif professionnel ou amateur, ou que votre travail vous demande un effort physique assez soutenu, vous finissez par être victime de la « fatigue du sportif » à un moment ou à un autre.

Cette fatigue, c'est la diminution transitoire des qualités contractiles de la fibre musculaire. Des courbatures et/ou de franches douleurs y sont souvent associées.

Cette approche vise la compréhension du geste sportif, de l'interaction musculaire et des traumatismes que peut engendrer l'activité sportive propre à chacun. Par des techniques de massage et de mobilisations adaptées au sportif, il est possible d'intervenir de façon efficace tant à l'étape de la préparation, de la compétition que de la récupération. Des techniques de contentions souples préventives sont appliquées. De plus, des notions de psychologie du sportif sont importantes pour mieux comprendre l'athlète d'élite aussi bien que l'amateur.

Bienfaits

  • Prépare l'organisme à l'action et à l'effort en réchauffant les muscles.
  • Fait tomber la pression tant psychologique que corporelle reliée à l'activité et prépare à la compétition.
  • Permet de mieux dormir, donc permet une meilleure récupération du corps.

La personne qui est stressée avant une performance sportive tirera de nombreux avantages du massage qui procure une meilleure concentration à l’effort, une bonne préparation. Le massage préparatoire à l'effort est aussi un stimulant et un tonifiant : il prépare l'organisme à l'action et réchauffe les muscles par des afflux sanguins. Les manœuvres utilisées à cette étape sont les effleurages, les pressions glissées profondes, les pétrissages vifs et les percussions.

Après l'activité, pendant la période de régénération, le masseur médical a recours aux effleurages, aux pressions glissées profondes, aux pétrissages, aux frictions et ponçages des points gâchette. La détente que procure le massage permet au sportif de mieux dormir et ainsi de récupérer, avec pour conséquence qu'il se lève en meilleure forme le lendemain, prêt pour une nouvelle performance sportive avec des courbatures moindres.