foto1
foto1
foto1
foto1
Nadine Clerc a suivi des études de masseuse médicale durant 3,5 ans à l'Ecole Prophylaxe AG, à Berne, avec obtention du Brevet Fédéral. Elle travaille ensuite une année à Oberried dans une clinique de réhabilitation. Par après, elle travaille trois ans dans un cabinet de physiothérapie à Romont.Lui écrire

Massages Médicaux

Nadine Clerc

Massage Myofascial (myofascial release)

Le relâchement myofascial (myofascial release) est une forme de thérapie manuelle des tissus mous utilisée pour traiter des dysfonctionnements somatiques entraînant des douleurs et des limitations de mouvements. C'est un terme générique utilisé par nombre de thérapeutes manuels. Il utilise un geste manuel combinant une « écoute » du tissu et une action adaptée en continu afin d'obtenir un relâchement du tissu myofascial. Ceci est accompli en relâchant les muscles contractés, en optimisant la circulation sanguine et le drainage lymphatique ainsi qu'en sollicitant le réflexe ostéotendineux musculaire et des fascias les recouvrant.

Le fascia est un tissu mou composant le tissu conjonctif qui assure le soutien et la cohérence de la plupart des structures du corps humain, et notamment du muscle. Ce tissu mou peut se crisper sous l’effet de troubles psychogènes, de sur-utilisation, de traumatismes, d'infections ou de l'inactivité, ce qui entraine fréquemment des douleurs, des tensions musculaires, et qui correspond à une diminution du flux sanguin. Même si le fascia et les muscles correspondants sont les cibles principales du relâchement myofascial, les autres tissus peuvent également être affectés, et notamment les autres types de tissu conjonctif.

Comme pour la plupart des tissus, l'irritation du fascia ou du muscle crée une inflammation locale. Une inflammation chronique est la cause de fibrose, ou de l'épaississement du tissu conjonctif, et cet épaississement génère douleur et irritation, créant une tension musculaire réflexe qui à son tour, augmente l'inflammation. De cette manière, le cycle est auto-entretenu et peut conduire à une ischémie ainsi qu'à des dysfonctionnements somatiques, et peut être maintenu après la disparition de l'agent irritant initial. Le relâchement myofascial a pour but de briser ce cercle vicieux à l'aide de différentes méthodes agissant sur plusieurs niveaux de ce cercle.