Nadine Clerc a suivi des études de masseuse médicale durant 3,5 ans à l'Ecole Prophylaxe AG, à Berne, avec obtention du Brevet Fédéral.
Elle travaille ensuite une année à Oberried dans une clinique de réhabilitation.
Par après, elle travaille trois ans dans un cabinet de physiothérapie à Romont.Lui écrire
Les dysfonctionnements cranio-mandibulaires ou ADAM (algies et dysfonctions de l’appareil manducateur), sont à l’origine de symptômes multiples dont les principaux sont :
Les douleurs de la face, du cou, des épaules, du dos, et des oreilles
Les douleurs de la région des articulations des mâchoires
Les bruits articulaires
Les autres symptômes ORL et neurologiques.(acouphènes , céphalées etc …)
La physiopathologie des dysfonctions cranio-mandibulaire
Elle est complexe, et pluri focale et elle peut s’expliquer : - Au niveau de la sphère buccale : par les anomalies de l’occlusion (articulé dentaire) La correction des alignements dentaires peut être nécessaire, voire indispensable. - Par une influence du système nerveux central sur la sphère buccale : en particulier en cas de stress, de syndrome dépressif, et d’hypersollication des muscles masticateurs, en période diurne ou nocturne ( bruxisme : grincement des dents la nuit ) - Par une influence d’autres « récepteurs » périphériques sur la sphère buccale.
Anomalie de la convergence oculaire : perturbant la posture cervicale, et donc des muscles masticateur
Par le système postural dans son ensemble (station debout) : via les chaînes musculaires qui parcourent le corps et le maintien de l'équilibre squelettique.